Qui suis-je ?
Je suis psychopraticien certifié et membre de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne). Je pratique la psychothérapie depuis 2012.
Je suis également superviseur et formateur et propose régulièrement, avec des collègues, des ateliers, des groupes de paroles et des formations. J’ai enseigné dans le secondaire et je garde depuis beaucoup de joie à transmettre.
Ma pratique s'appuie essentiellement sur la Psychothérapie Centrée sur la Personne et la Méthode Expérientielle (focusing), même si je suis curieux des apports de tous les courants psychologiques et de toutes les approches qui s'intéressent à la souffrance et à la quête humaine de sens.
Ce qui est essentiel pour moi dans la relation thérapeutique est d’être pleinement présent et ouvert pour comprendre vraiment la personne qui vient consulter. Comme le dit E. Gendlin, on a l’impression de comprendre mais c’est en fait souvent superficiel. C’est seulement quand je peux mettre de côté mes connaissances, les théories et mon expérience personnelle que je peux accueillir la personne sur son chemin si singulier, si unique.
Comme l’Approche-Centrée-sur-la-Personne, le Focusing n’est pas une technique ou un outil, pour moi, il s’agit essentiellement d’une compréhension du vivant, de la souffrance et d’une philosophie pratique de la thérapie. Les travaux de Carl Rogers et Eugene Gendlin donnent des repères précieux pour un travail éthique avec les clients.

Je me suis formé à la psychothérapie centrée-sur-la-personne chez ACP Formations, puis au focusing dans la psychothérapie auprès de Catherine Pichard et Marie-Anik Guyochet, en enfin à la supervision ACP auprès de S. Pedevilla, C. Loyon et F. Rousseau
Je souscris aux critères et au code de déontologie de l’AFP-ACP ainsi qu’à la charte mondiale du client en psychothérapie. Ma pratique est supervisée.
Il y a en toute personne quelque chose d’inaliénable, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer, qu’aucune autorité extérieure, en particulier celle du thérapeute, ne doit manipuler, contrôler, diriger, au nom de ses propres normes, buts ou vérités.
[…] « Respecter la personne » en termes de pratique, c’est avoir la conviction, et l’appliquer, que c’est le client lui-même qui sait ce qui est bon pour sa vie, et non le thérapeute. Le client détient en lui sa vérité, les clefs de son mieux-être et les ressources pour y parvenir.
Bérénice Dartevelle