top of page

Les séances pour adultes et adolescents

Les séances se déroulent en face à face, dans un cabinet confortable où la confidentialité est garantie.

Tout peut être abordé dans l'espace thérapeutique, mais rien ne l'est obligatoirement : ainsi les difficultés relationnelles, émotionnelles, sociales, la parentalité, le mal-être, la dépression, les addictions, la maladie ou les pertes importantes, la sexualité, les questions existentielles ou spirituelles, etc.

La parole et l'écoute ont naturellement une place importante. Et, selon la sensibilité de chacun, d'autres modes peuvent être utilisés (attention corporelle, dessin, mouvement, jeu etc). La psychothérapie est un chemin particulier à chaque personne.

Durée de la séance : 1 heure.

Tarif : 60€

La fréquence des entretiens et la durée d'un suivi sont adaptées à chaque personne.

Pour les adolescents :

Lors de la 1ère séance, je reçois aussi les parents (les deux si possible), au moins pour une partie de la séance.

J'accueille sur rendez-vous dans mon cabinet situé dans le centre ville de Baud. Je pratique aussi en visioconférence ou au téléphone dans certains cas (résidents d'autres départements, expatriés, situations ne permettant pas la mobilité etc.)

Un accompagnement pour... parcourir votre propre chemin

Nous avons parfois de la peine à imaginer comment "parler à un psy" pourrait nous aider. Nous nous connaissons mieux que personne, nous avons retourné notre vie dans tous les sens, nous savons parfois ce qui ne va pas, nous avons essayé différentes techniques, écouté différents conseils, pris des résolutions, rien n'y change. Que pourrait nous apporter de plus un psy ?

Nous sentir écouté, compris, accepté sans jugement, nous sentir soutenu, accompagné. Nous sentir libre d'utiliser la thérapie à notre manière, pour ce qui est important pour nous. Un cadre sécurisant et bienveillant.

Et, ce que nous ne voyons généralement pas : un changement dans nos processus intérieurs. Nous ne "fonctionnons" pas de la même manière dans le cadre de la relation thérapeutique.

C'est par ces changements dans notre fonctionnement intérieur que nous pouvons de nouveau faire face aux situations de notre vie, prendre des décisions, retrouver de la confiance, de l'estime de soi, guérir nos traumas, sortir de la dépression etc.

Pour cela, je propose un cadre sécurisant, une écoute profonde,  et une présence sensible pour vous accompagner sur votre chemin singulier.

Parler aussi avec le corps

Comment ?

Avec le focusing, le travail avec le corps est une attention intérieure, il n’y a pas de toucher.

Pour chaque personne, l’attention au corps dans la thérapie diffère et s’adapte à son rythme, en fonction de son histoire, de ses traumas, de ses besoins, de son style. Comme pour les autres aspects de la relation thérapeutique, le travail avec le corps c’est d’abord le respect de la personne.

Pourquoi ?

L’attention aux sensations corporelles permet de développer l'ancrage (embodiment), la force et la confiance (empowerment)  nécessaires au travail thérapeutique.

En effet, pour ressentir nos sensations, notre attention doit se porter sur le moment présent, ce qui modifie nos processus intérieurs.

Au travers du corps, toute la personne, avec sa globalité, peut participer au processus thérapeutique, ce qui est rarement le cas quand on invite seulement la volonté, la compréhension intellectuelle ou les émotions.

© 2024 par Van Mingeroet

bottom of page